Inventiva annonce la présentation de deux posters lors de la conférence de l’ «American College of Rheumatology »

Inventiva annonce la présentation de deux posters lors de la conférence de l’ «American College of Rheumatology »

Ces posters présenteront l’effet antifibrotique du lanifibranor et l’altération de la voie PPAR dans un modèle murin de la sclérodermie systémique (SSc)

Daix (France), le 10 octobre 2018 – Inventiva S.A. (Inventiva » ou la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), annonce aujourd’hui que deux abstracts sur l’effet antifibrotique du lanifibranor et sur l’altération de la voie PPAR dans un modèle murin de sclérodermie systémique seront présentés lors de la prochaine conférence de l’ACR (American College of Rheumatology) qui se tiendra du 19 au 24 octobre 2018 à Chicago, dans l’Illinois. Ces deux posters ont été préparés dans le cadre du développement du lanifibranor comme traitement de la SSc dont les résultats de l’étude de phase IIb FASST (For a Systemic Sclerosis Treatment) sont attendus pour début 2019.

Le premier abstract, intitulé « In vivo assessment of lung fibrosis’ prevention using the pan-PPAR agonist lanifibranor in the TbetaRIIdeltak-fib (Modèle transgénique murin de sclérodermie) mouse model of systemic sclerosis », montre l’impact du lanifibranor d’Inventiva dans le traitement de la fibrose pulmonaire dans un modèle murin de la SSc. Dans ce modèle, les souris transgéniques (TG) sont atteintes d’une fibrose pulmonaire plus sévère et persistante comparée à des souris contrôles. Le traitement au lanifibranor produit une protection importante contre la fibrose pulmonaire en comparaison au groupe de contrôle. Ces résultats renforcent ainsi la justification des études avec le lanifibranor dans la SSc, particulièrement chez les patients atteints de fibrose pulmonaire.

Le deuxième abstract, intitulé « Evidence for Altered Peroxisome Proliferator Activated Receptor (PPAR) Pathway Activity in a Transgenic Mouse Model of Scleroderma (TbetaRIIdeltak-fib): Analysis of Mouse Skin, Lung and Explanted Cells », examine les évidences d’une perturbation de la voie PPAR sur des tissus entiers ou sur des cellules explantées de souris transgéniques adultes ou néonatales TbetaRIIdeltak-fib TG, comparées à des souris contrôles (non transgénique). Les résultats suggèrent que la voie PPAR est dérégulée chez les souris TG.

Pierre Broqua, Directeur Scientifique et Co-Fondateur d’Inventiva, commente : « Les données qui seront présentées lors de la conférence de l’ACR renforcent notre confiance dans le potentiel de notre produit phare lanifibranor, avec lequel nous pensons pouvoir répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans le traitement de la NASH et de la SSc. Nous évaluons actuellement le lanifibranor dans deux études cliniques distinctes de Phase IIb dans la NASH et la SSc, et prévoyons de présenter les premiers résultats de l’étude dans la SSc début 2019. »

Les détails de l’événement pour les présentations sont les suivants :

Titres des posters :           « In vivo assessment of lung fibrosis’ prevention using the pan-PPAR agonist lanifibranor in the Tbetariigammak-Fib mouse model of systemic sclerosis »;
         « Evidence for Altered Peroxisome Proliferator Activated Receptor (PPAR) Pathway Activity in a Transgenic Mouse Model of Scleroderma (TbetaRIIdeltak-fib): Analysis of Mouse Skin, Lung and Explanted Cells »
Titre de la séance :            Systemic Sclerosis and Related Disorders – Basic Science Poster I & Poster II
Date :                                   Dimanche 21 octobre et lundi 22 octobre 2018
Heure :                                 9h00 – 11h00 (CST)
Lieu :                                    Séances de posters A et B du congrès de l’ACR
                                                                                                                                              
A propos du lanifibranor

Lanifibranor est un modulateur panPPAR de nouvelle génération, conçu comme un agoniste activant de façon modérée et équilibrée les PPAR alpha, gamma et delta. Ce profil unique a été recherché pour obtenir une marge thérapeutique optimale offrant à la fois une bonne efficacité antifibrotique et une bonne tolérance. Lanifibranor fait actuellement l’objet de deux études cliniques de Phase IIb en parallèle dans la NASH et dans la SSC, ainsi que d’une étude de Phase II chez les patients diabétiques atteints d’hépatopathie grasse non alcoolique (NAFLD).

A propos d’Inventiva: www.inventivapharma.com

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva ouvre de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l’oncologie et des maladies orphelines pour lesquels le besoin médical est important.

Son produit phare, le lanifibranor (IVA337), est un candidat médicament qui dispose d’un mécanisme d’action unique passant par l’activation de l’ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes, ou peroxisome proliferator-activated receptor) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Son action anti-fibrotique permet notamment de cibler deux indications à fort besoin médical : la stéatose hépatique non alcoolique (ci-après « NASH »), une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux États-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique (ci-après « SSc »), une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour.

Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec l’odiparcil (IVA 336) pour le traitement de la mucopolysaccaridose de type VI (MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy), une maladie génétique rare et très grave de l’enfant. Ce candidat médicament a également le potentiel d’adresser d’autres formes de MPS, où s’accumulent des sulfates de chondroïtine ou de dermatane (MPS I ou syndromes de Hurler/Sheie, MPS II ou syndrome de Hunter, MPS IVa ou syndrome de Morquio et MPS VII ou syndrome de Sly). Inventiva développe également un portefeuille de projets dans le domaine de l’oncologie.

Inventiva s’est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l’Institut Curie dans le domaine de l’oncologie. Deux partenariats stratégiques ont également été mis en place avec AbbVie et Boehringer Ingelheim, respectivement dans le domaine des maladies auto-immunes (notamment dans le psoriasis) et de la fibrose. Ces partenariats prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l’atteinte d’objectifs précliniques, cliniques, règlementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats. 

Inventiva emploie à ce jour plus de 100 personnes hautement qualifiées et bénéficie d’installations de Recherche et Développement (ci-après « R&D ») de pointe achetées au groupe pharmaceutique international Abbott regroupant, près de Dijon, une chimiothèque de plus de 240.000 molécules et des plateformes en biologie, chimie, ADME et pharmacologie.

Contacts

Inventiva
Frédéric CrenPrésident et Directeur Général
info@inventivapharma.com
+33 3 80 44 75 00
Brunswick
Julien Trosdorf / Yannick Tetzlaff
Relations médias
inventiva@brunswickgroup.com
+33 1 53 96 83 83
LifeSci Advisors
Monique Kosse
Relations investisseurs
monique@lifesciadvisors.com
+1 212 915 3820
     

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, des prévisions et des estimations à l’égard des plans cliniques de développements, de la stratégie opérationnelle et réglementaire, et des futures performances d’Inventiva, et du marché sur lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l’utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « s’attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Ces déclarations ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus ou inconnus desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle d’Inventiva. En ce qui concerne le portefeuille des produits candidats, il ne peut en aucun cas être garanti que ces candidats recevront les homologations réglementaires nécessaires ni qu’ils obtiendront un succès commercial. Par conséquent, les résultats réels peuvent s’avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs anticipés tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations. Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n’est faite quant à l’exactitude ou l’équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.

Nous vous invitons à vous référer au document de référence enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 13 avril 2018 sous le numéro R.18-013 pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.

Inventiva n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Inventiva ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.

Pièce jointe

Ads